Une année tire sa révérence...

Publié le par Alex Taurel

 8822 153713943321 760543321 2485962 6940845 n  Puisque la vie est ainsi faite, que l'homme l'a classé en année, une est en train de se terminée, une nouvelle va suivre...Question de cycle...
Toujours...
Périodes de fêtes, bilans, conclusions, retour en arrière, souvenirs, résolutions, espérance futures...
Il est commun et humain de vouloir toujours meilleur à son égard pour son futur, que pour le présent "exercice".
20 décembre, 21 "ah bonjour l'hiver !", 22, 23...
Il est temps de se retourner et de regarder.
Difficile pour moi, par les temps qui courent (eux, peuvent au moins courir !!!)de regarder littéralement très loin...
Mais justement, ce dernier évènement du fabuleux tourbillon de ma vie, me renvoi au début de l'année 2009.
22 Janvier 2009 : Clinique Monticelli , greffe de cornée, stress pré-opératoire, convalescence,...changements...nouvelle vue, nouvelle vie.
Nouvelle vie oculaire qui se joint à ma vie courante. Le temps passe.
L'année se déroule, file entre mes mains. Semblable, identique aux mois antérieurs.
Chômage...Pas d'avenir en vue...Sentiment de tourner en rond...Rêves étouffés...Déceptions et gâchis...
A cet époque , je me retourne bien avants les fêtes de fin d'année sur ma vie, pour faire des bilans et des conclusions, certes trop hâtives, qui me renvoient un profond manque de considération de moi-même et de ce que je fais, de la si belle chose que mes parents m'ont mis entre les mains ; La vie.
Printemps : (Comme je l'ai déjà expliqué en ces lieux, Ce blog n'est pas destinée à être une fenêtre sur ma vie...enfin du moins ma vie intime.
D'accord, j'y raconte et invente des choses vraies...Mais je me refuse à étaler mon intimitée sentimentale, ce n'est pas un journal intime...Je me laisse au moins ces centimètres de virilité qu'il me reste dans le fond des poches de mes pantalons, certes, troués...)
Je disais donc Printemps : Une rencontre, belle, bonne pour moi et ma vie. Pas si "rencontre" que ça, mais rencontre quand même.
Expérience incomparable dans ma construction d'homme destiné à vivre à deux un jour...
Le langage et la pensée courante voudrait me faire écrire, que c'est une expérience douloureuse. Je dis aujourd'hui que c'est une belle expérience...parce qu'elle le sont toutes. A chacun de savoir n'en garder que le positif, de tirer la chasse sur le reste...ce reste qui n'amènerait que aigreur, haine, mesquinerie et autres sentiments peu enclin à faire sourire à la vie à notre égard.
Puisque je fais ici une sorte de bilan, le positif de cette expérience a bien sûr était la vie partagée, la connaissance de la déchirure, et...et surtout...La naissance de ce lieu.
Il y a des naissances qui ne sont pas le fruit d'un accouplement sexuel, et qui ne sont pas des êtres humains...mais qui sans aucun doute rendent la vie différentes.
La naissance de ce blog, c'est la montée dans un étage supérieur dans ma vie. Un étage dans lequel je m'y sens mieux. Plus chez moi.
Je remercie donc chaque jour cette expérience, de m'avoir permis d'être le "père de ce nouvel étage de ma vie".
En jetant des coup d'oeil furtif (enfin, ne prenez pas l'expression au pied de la lettre avec moi...) sur cette année, j'aurais des pensées également sur une chose qui a changé : Mon approche de ma famille. Je n'en dirais pas plus. Elle n'est sûrement pas palpable pour eux, pour moi si...Chapitre suivant...
Une année est elle même faite de cycle...
Toujours...
Celui qui va se déclencher, suite à mon expérience précédente, est tout simplement jouissif.
Je ne rentrerais pas dans les détails, Le visiteur de ces pages (oui oui, toi, Jean !!!) en a quelques bribes d'informations.
Mais en tout cas, ce boulot...c'est le bonheur. Peu importe les considérations économique. Pour la première fois de ma vie, je suis heureux d'aller travailler...et il est évident que pour moi, cela vaut tous les salaires du monde.
Les mois qui ont suivit cette nouvelle ont été radieux avec moi.
Surtout du point de vue "relations humaines", choses qui me fait "kiffer" au plus au point dans la vie.
Des rencontres épanouissantes et exaltantes, des confirmations, des renforcements de liens...J'ai surfé sur une vague délicieuse...
A un moment donné, la vague rencontre forcement le sable...laissant place à la houle.
Et donc, est arrivée ce 6 décembre 2009...
Mon année avait commencée avec les yeux, il fallait forcément quelle se termine avec eux.
J'ai qualifié cette "péripétie" en ces lieux de "Jour où j'ai failli ne plus voir à quel point la vie est belle"
Ça peut paraître bizarre, mais...
Quel belle expérience m'offre la vie avec cet "incident"...!
Je pourrais penser "quelle année de merde !!!" ou "vivement 2010 !!!"
Et bien en fait, non...je l'ai bien apprécié moi cette année 2009.
Elle me "fait".
Elle a été dure par moment, flippante...
Mais aussi tellement grisante...et qu'est-ce que j'ai pu sourire et rire encore...!!!
Toucher du doigt, le bonheur...sans l'avoir totalement...
Parce qu'en fait c'est peut-être ça le bonheur ?
En être à la recherche, le toucher, s'en approcher, en être frustré, le voir s'éloigner puis ré-apparaitre, croire qu'on le saisis...alors qu'il n'est finalement jamais totalement saisissable...Jouer avec...
C'est un "truc" de plus de la vie ça...
Un "truc" de plus qui fait que la vie est belle...
Et qui me ne donne surtout pas envie de tirer des bilans sur des années civiles
Quelle qu'elle soit, toute année est belle...















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bone Année 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> inconnu c'est surtt car tu restes une photo et un nom c'est tout, c'est ce que je voulais dire voilà ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou Alex<br /> <br /> finalement en lisant ton article on a quand même envie de te souhaiter une meilleure année 2010<br /> Mais si tu dis que pour toi elle était pas une année de merde cette 2009<br /> on peut comprendre qu'elle ne t'a pas épargner par moment<br /> alors m'y voila<br /> bonne année à toi<br /> et à l'année prochaine<br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coach,<br /> le bonheur est un chemin, non un but;<br /> en cela ton approche me semble riche.<br /> tes questions n'apportent pas toujours des réponses<br /> mais elles te  permettent d'avancer.<br /> je partage ton point de vue:<br /> c'est autrui qui permet d'avancer dans la vie...<br /> claquer un pion est rarement une chose totalement individuelle!!!<br /> tiens moi au jus de tes pérégrinations, ça m'intéresse. Pour de bon<br /> mick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "en etre à la recherche le saisir, le toucher..." tellement vrai...<br /> j'aimerai écrire comme ça ;)<br /> bonne fin d'année à l'inconnu de ce blog aux textes si prenant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> inconnu pas si inconnu...<br /> je n'utilise pas de pseudonyme...et mon visage est en page d'accueil !!!<br /> <br /> <br />