Appréhender les choses qu'on aime...

Publié le par Alex Taurel

On vit tous pour "vivre" des choses qui nous plaisent, qui nous donnent le sourire, la pêche, qui nous font "kiffer" (selon le terme en vogue, certes peu littéraire et très flou mais assez explicite).

C'est essentiellement ce qui fait que l'on aime la vie...
Vivre des choses qui nous rendent heureux, selon nos passions,nos envies, nos rêves...
C'est un éventail assez large, qui peut aller du plus simple des évènements au chamboulement le plus énorme de notre existence.

Et face à cela, il y a trois possibilités bien distincte d'appréhender ces évènements, qu'ils soient planifiés ou non, qu'on les ai envisagés ou pas...

Il y a "l'avant", le "pendant" et "l'après".
soit, la projection, l'instant présent et le souvenir...

La meilleure façon de "bien vivre" un évènement est dans l'idéal, un savant et périlleux mélange des trois possibilités...
Mais ce n'est pas tout de l'écrire et le penser, il s'agit de le pratiquer...

L'avant : Se projeter, spéculer sur quelque chosequ'on attend, imaginer le scénario, vivredans sa tête ces "peut-être" futur moment magique, se languir, avoir hâte que cela se passe, s'en faire "des montagnes"...
Tout ceci est, certes, infiniment grisant, mais bien souvent, à vouloir trop intellectualisé et imagé le futur...quand celui ci devient présent et qu'il n'est pas en adéquation avec son propre scénario...on est déçu très vite et l'on ne profite pas du moment présent.

L'instant présent : Ça y est ! ce que j'attendais se déroule, je vis quelque chose que j'aime, je ne suis plus dans l'intellect, mais dans la matérialisation des évènements, c'est concret...d'ailleurs je ne réféchi pas (ou si j'y réfléchi je ne profites pas), je suis heureux, je "kiff"...je suis dans le "lâcher-prise", je suis heureux de vivre enfin ce que je voulais.

Le souvenir : Le temps a passé. je me remémore seul ou entre amis, ces moments de bonheur, de joie... ces moments que je n'ai peut-être plus l'occasion de vivre aujourd'hui...
Ces moments les plus simples comme les plus forts qui m'ont construit une histoire, une identité, un vécu...qui font que je suis MOI.
Il ne faut toutefois pas sombrer dans le nostalgique, mais seulement dans ces moments candide de vrai souvenir, ces moments, ces sensations qui sont certes dans ma tête, mais que je n'ai aucun mal a "re-ressentir"...
Ces moments qui laisse mon visage et mes yeux dans le vague...et qui pourraient presque me faire frissonner...

Alors combiner les trois est très difficile. Bien souvent "l'avant" prend le dessus et gâche "l'instant présent" et par effet boule de neige, " le souvenir".
Je ne pense pas qu'on puisse avoir une préférence pour l'une de ces trois possibilitées.
Je crois surtout qu'ils sont très important tout trois...
et chacun très différent dans la sensation qu'ils procurent.
Le plus simple serait de se laisser aller à seulement vivre l'instant présent avec bonheur et détachement..(c'est finalement le plus compliqué à appréhender)

Mais l'être humain en est difficilement capable.
Il faut se créer des envies, quitte à ce qu'on ne les réalise jamais...
Le rêve et la projection sont un sacré carburant au bien-être (bien que des fois, on se retrouve dans la réserve).

Le moment présent est tellement jouissif et libérateur qu'il est primordial de le vivre sans l'intellectualiser...quitte à ne pas se rendre compte justement du bonheur que l'on vit...puisque...
Le souvenir nous le rappellera...pour notre plus grand bonheur...

Alors c'est un peu mielleux et "Bisounoursé" tout ça...(et surtout une nouvelle fois, très bordélique comme accouchement d'article).
Mais bon, envisager, parler et se rappeler de moments de bonheur c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie.

J'ai longtemps projeté d'écrire et me faire lire, je le réalise aujourd'hui pour mon plus grand bonheur, et je sais que je me créé des souvenirs qui me feront frissonner plus tard...

On vit tous pour "vivre" des choses qui nous plaisent, qui nous donnent le sourire, la pêche, qui nous font "kiffer" ...






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article