Peut-on tous réaliser ses rêves ?

Publié le par Alex Taurel

"Quand je serai une grande, je rêve d'être une princesse..."
"Quand je serai grand, je rêve d'être un chevalier..."

Il y a de ces rêves enfantins qui sonne comme irréalisable...puisque utopique.
Gamins, il est plus facile de rêver (à profusion) de quelquechose d'intouchable, puisque l'on n'est jamais rattrapé par les réalités de la vraie vie...
Un gamin ne se torturera jamais l'esprit face à son rêve d'être chevalier en se disant  : "ah ouais mais attends, parce que ca va être la merde pour être chevalier, déjà, moi le provincial, faudrais que je monte sur Paris pour passer des castings,...et puis c'est la guerre...beaucoup d'appelés, très peu d'élus...puis bon...ca se fait rare de nos jours les chevaliers...mmmhmmm.....???!!! ...., je vais regarder sur google (oui oui à 5ans on va sur google...)  s'ils font des formation chevalier...j'sais pas... peut-être un BTS....???!!! "

Le hic, c'est que tout comme on ne reste pas schotché à ses 5ans, on ne reste pas accroché à son rêve d'être chevalier...(Ils ne font malheureusement pas de BTS Chevalier...)

Alors oui, tu grandis...
Tes rêves aussi...

Vous savez je ne parle pas de ces rêves loufoques que l'on fait dans son sommeil...("Tiens ?! je courrais avec un slip dans un pré...j'avais des pieds de cheval..et j'insultais un canard....espèce de...cAnard !!!").
Ni de ces "ahhh j'ai chaud, je rêve de manger une glace"...que l'on appelera plutôt, des envies soudaines...

Non, là je parle de ces rêves que l'on fait les yeux ouverts en se projetant dans un futur que l'on voudrait concret...d'un rêve-projet de vie
De se sentir prêt en soi même...pour devenir ce dont on rêve...

"Il vaut mieux ne pas y arriver, que ne pas essayer" a dit quelqu'un dont je connais pas le nom (etant donné que mon niveau de culture est comparable à la force physique d'un nouveau né de 6mois)

C'est une belle phrase, pleine de sens...
Mais est-elle facilement applicable ?

La réalisation d'un rêve-projet de vie dépend la plupart du temps de tellement de paramètres, et technique, et intrinsèque...

"Je sais que j'en suis capable..je me sens être ce que je veux devenir....
Mais ai-je les c....., euh épaules (pour rester non vulgaire) de partir seul..."tenter ma chance"...me battre contre d'autres, être compétiteur, jouer des coudes....et puis...encaisserai-je de revenir auprès des miens le bec dans l'eau...? est-ce dans mes capacités morale ?...et mon propre égo..si j'échoue ?"

Comment passer au dessus de ces spéculations intérieures pour...enfin...franchir le cap de se lancer dans ce que l'on désire le plus ?

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je me demande rééllement si cela est à la portée de n'importe quel être humain...
Et mes relexions, ainsi que ma propre expérience, me pousse à repondre par la négative...
Cela n'engage que moi...je ne prétend en aucun cas apporter une réponse plausible...c'est simplement mon ressentis.
Il est, c'est vrai, bien triste et défaitiste...
Mais je me suis rendu compte, qu'il est aussi possible...de se fabriquer des "sous-rêves", des rêves-projet de vie plus accessible à son potentiel...et d'en réaliser plusieurs à la fois...
Et comme à 5ans, je me construis des rêves à profusion...(finalement, on reste toujours des enfants...)

Dont celui-ci, d'ECRIRE...d'avoir la possibilité de se FAIRE LIRE...


C'était mon premier article...
En espérant qu'il donne naissance à pleins de petit frères...ou soeurs (pour ne pas passer pour un macho....)

A très vite....




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour monsieur,<br /> <br /> "l'espoir fait vivre" (quelqu'un d'important a déjà du le dire aussi... mais moi, en dehors de la musique et du cinéma...), c'est important d'espérer quand on projette ses rêves. En lisant cet<br /> article, je n'ai pas réellement senti de défaitisme, mais plutôt une quête d'idéal. Finalement nos rêves inaccessibles le sont surement parce qu'idéaux, et comme toi, je pense qu'en choisir un plus<br /> abordable est une bonne chose.<br /> <br /> C'est la raison pour laquelle je me suis aussi lancé dans l'écriture d'un blog. Si je retourne quelques années en arrière, je dessinais beaucoup, jusqu'à vouloir faire les beaux arts. Ayant arrêté<br /> par manque d'imagination et de temps, j'ai depuis voulu exercer ma créativité... Ce que je fais désormais. <br /> <br /> Ton blog est une belle réussite. Jolies Jambes. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
j'aime bcp ce blog...
Répondre
C
Mais pourquoi tant de négation. T’es aussi capable qu’un autre, c’est peut être pas le bon moment, tu verras comment ta vie évolue. Il faut se dire que les rêves de chevalier sont la pour donner de l’espoir !<br /> en tous cas c'est très joli ce que tu écris, tu te livres beaucoup c'est touchant mon pti cado.<br /> hate de te relire<br /> bisous
Répondre
G
Bravo alex, pour cet article "edito" ou introductif comme tu voudras. <br /> Je suis 100% OK avec toi et finalement je me dis qu'avant tout, écrire comme tu le souhaites et se faire lire est déjà une première étape certainement incontournable pour passer à la suite et réaliser plus tard, avec l'expérience de cette première étape, tes autres projets de vie.<br /> Comme disait La Fontaine "Rien ne sert de courir il faut partir à point". J'ai le sentiment qu'avec ton blog c'est ce que tu fais.
Répondre
A
je suis tellement fier de toi... AAA
Répondre