Les hommes se cachent pour pleurer...

Publié le par Alex Taurel

Je me souviens d'un petit garçon de 9ans. Un petit garçon comme les autres...
Dans une nuit froide et grise de décembre, sa grand mère le quitta.
C'était un évènement "normal" du cycle de la vie, comme il arrive à tout le monde...et tous les jours.

Pour lui, il n'y avait rien de normal à cela...

A cet âge, les seules choses normales sont d'attendre le club Dorothée le mercredi, de penser que toutes les filles sont moches et dégoûtantes, de manger des bonbons en cachette et de vouloir "aller jouer dans la cours de l'immeuble avec les autres enfants" puisque lui n'en a pas le droit...

Il ne comprenait donc pas qu'on puisse lui faire ressentir cet douleur et ce manque dans son petit corps (et coeur) fragile de garçon-qui-n'a-pas-le-droit-de-jouer-dans-la-cour-de-l'immeuble...
L'eau était porté à ébullition en lui...c'était le moment d'y plonger des farfalles Lustucru...

Quel eau ? L'eau du corps qui fait sortir les larmes dans les yeux...
"Mais c'est que les filles qui pleurent !"
A 9ans, on peut déjà penser ça...
Alors, devant toute la famille (les grands cousins qu'on aiment pas parce qu'ils "font les beaux", les oncles qui piquent de la joue...) même le jour du "départ officiel", on reste des HOMMES !
C'est dur quand la cocotte intérieure siffle...qu'on s'aperçoit que c'est le dernier moment de "partage" avec celui/celle qui s'en va...

 

Alors on lâche...!

Et au diable "sa" honte d'être un fillette !

Et Dieu que ça fait du bien ! (après bien sûr hein...parce que sur le moment...bof...t'as mal au coeur, t'as le nez qui déverse un flux aquatique qui te permettrait d'ouvrir un Aqualand, t'as du mal a respirer, si tu veux parler c'est incompréhensible...)

Ça fait du bien, justement parce que le corps est un espèce de Tupperware qui ne peut contenir que la capacité d'aliments/liquides qui est indiqué sur la boîte...en l'occurrence, ici, des larmes...(bon j'éviterais de faire une recherche scientifique sur la capacité quantitative du corps humain à stocker des larmes et à vous en informer...c'est barbant et je le suis bien assez....de plus, des femmes lisent...et je ne voudrais pas qu'on les prennent pour des portugaises...)

Quelqu'un a dit (ça fait toujours bien de mettre des citations)...
Ou...??! attendez !!!...c'était peut-être le titre d'un livre....ou d'une série estivale de TF1...???!!
bref...
"Les oiseaux se cachent pour mourir"

 

C'est une métaphore qui, à mon humble avis, se pose en adéquation avec le sujet de l'article.

 

Car il est bien vrai, qu'un Homme (je met un H majuscule pour signifier l'homme viril, le vrai...)

se doit de ne pas pleurer...

Un homme est fort, il ne pleure pas, n'as pas peur, travaille, est insensible, ne s'attendrit de rien...

Il coupe du bois pendant des heures (et pendant des décennies) avec des cheveux bouclés, une chemise à carreaux, et des bretelles...(Big up Charly Ingalls !!!)

 

Ouais bah...mon cul hein !!!

Je ne sais pas de quand ça date ces idées là...qui a dicté ça...

Mais moi ça ne me va pas du tout !

 

D'abord, parce que...j'y arrive pas...(et puis les bretelles ça me gêne...)

Ensuite, parce que...c'est kiffant, des fois, de pleurer...de joie bien sûr !!!  ou d'émotion (médaille d'or française au JO, dernier match de Zizou...)
Bon, je ne dis pas qu'on s'en vante non plus...

C'est vrai que, quand on regarde ...euh...Les Maçons du coeur, un téléfilm d'après-midi (because arrêt maladie ou séchage de cours selon l'âge...), un film dramatique ou romantique..., Pascal le Grand frère (hum hum...)...ou je ne sais quel programme télévisuel-romancé-violonisé, et que l'on est pas seul...
bah ...on prétexte toujours une envie de faire pipi, un appel urgent, etc, etc...pour se mettre à l'écart...

Mais qu'est ce que je viens dire aujourd'hui ?

Je viens dire que l'homme ne doit plus se refuser à pleurer s'il est touché...
Je viens dire que l'homme et avant tout un être humain comme la femme, et que oui  ! ..il vous protégéra quand même contre un bandit, même s'il pleure devant vous mesdames !!!

Ce n'est pas de la pro-Pagande (déjà parce que je ne connais pas ce Pagande...)
Simplement je me dis...
Si ce petit garçon de 9ans...qui voulait montrer à sa famille qu'il était fort...qui voulait montrer à sa grand-mère qu'il était un homme, n'a pu contenir l'eau des Lustucru..euh...des larmes, et bien ce petit garçon, il a grandi...
Mais le volume d'eau aussi...
Et quand l'eau bout...

Je me souviens d'il y a deux ans...je faisais ma première année de théâtre...
Ma famille était enchanté, me poussait, me soutenait...la pression était donc au rendez vous...
au rendez vous de cette représentation théâtrale et première montée sur scène pour moi...(waouh ! environ 100 personnes)
Une fois ce kiff-ultra-orgasmique de jouer la comédie devant des gens terminé...je rejoins ma famille...

Et je crois que c'est là que j'ai compris, qu'un homme avait le droit de pleurer sans se cacher...
Mon père (pas expressif pour deux sous...d'ailleurs pas pour 1000euros non plus...), me pris dans ces bras, fier de son môme (qui lui CASSE LES COUILLES depuis la naissance) en me disant les mots qu'on ne dit pas chez les gens pudique...et en pleurant dans mes bras...

Et franchement...quand on sent que son père ne se retiens pas de pleurer...
On n'a pas envie de se retenir non plus...!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir, enfin un homme sensible! Mais je doute pas ue tu soit un branleur fort dans ta tête! Mais ca fait plaisir de voir qu'un homme se livre comme ca! Bravo! Je reviendrais voir ton blog que j'ai parcouru et franchement il me plait bien! Bisous et bonne soirée a toi!
Répondre
S
Rien a dire, contente de te connaitre et surtout merci de nous faire partager ces articles fort sympathique...
Répondre
E
C'est une très jolie histoire Alex, ces derniers temps, suite à un drame qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, j'ai vu des femmes pleurer mais aussi des hommes, je faisais d'ailleurs partie de ces femmes. Pleurer de joie ou de tristesse est un phénomène qui touche tout le monde et sache que pour nous les femmes, un homme qui pleure ne manquera jamais de virilité bien au contraire, il ose dévoiler ses sentiments, ses faiblesses, il est tout simplement humain...
Répondre
G
Je ne voyait pas vraiment où tu voulais en venir avec cette histoire de larmes... et ap lecture jusqu'au bout (au boulot, c'est un exploit!), je dois dire que cette chronique sur les émotions auxquelles chaque être humain peut être confronté est assez révélatrice de ta sensibilité. <br /> La construction Thèse/Antithèse est assez classique et passe bien pour la compréhension du lecteur. Sur le plan de la forme toujours, les quelques métaphores parsemées ici et là confirment bien cette sensibilité litéraire que l'on devine en toi en discutant ("et aussi en fumant un peu....").<br /> Quoiqu'il en soit la rubrique du jour confirme ce que je connais de toi alex mais il est important de le formaliser parfois. <br /> En tout cas pour tout dire, j'ai sincèrement été touché sur la fin. La dernière impression...celle qui reste est donc sensible à l'image de ton article.
Répondre
F
Putain d'Alex, je me suis mise de super bonne humeur sur facebook et maintenant je chiale en lisant ce superbe HO MAGE ! Rire ou pleurer ont le même effety sur l'homme voir la FEMME alors fais toi plaisir et laisse pisser les conc qui ne comprennent rien et décident pour nous mille bisous
Répondre