Les amis...what else ?!

Publié le par Alex Taurel

On entend souvent dire "on choisit pas sa famille" ce qui est vrai.
A contrario, et c'est primordial, on a le choix (et il vaut mieux avoir le nez fin) de ses amis.
J'insiste bien sur le terme "AMI"...
Je ne parle pas là, du terme bien trop souvent galvaudé par certains, notamment jeunes, qui utilise ce mot pour définir n'importe quelle relation de petite proximité, précaire ou pas avec une personne extérieure à sa famille.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit...un ami (ou amie selon la convenance de chacun) cela peut-être toutes personnes extérieure à sa famille...
Tout, mais pas n'importe quoi...
L'amitié doit être (et est) la relation la plus sincère qu'il puisse y avoir.
"L'intérêt" doit être banni du champ lexical de ce genre de relation.

Alors encore une fois, je veux préciser que je ne me lance pas dans la définition propre de l'ami, mais plutôt, j'en fais une interprétation personnelle, avec ma sensibilité, mon vécu et mes expériences de ce j'attends, j'entends et je perçois de l'amitié.
J'ai récemment vu un épisode de "How i met you mother" où Barney parle d'un livre de loi concernant l'amitié...
Cela m'a frappé, et je me suis dit qu'en fait dans l'amitié, bien sur qu'il y a des règles...des règles de loi...
Certes on ne les a jamais lu, on en a jamais parlé entre nous, personnes n'a signé de contrat...rien de tout cela.
Mais c'est un contrat moral, ce sont des règles implicites...Pas besoin d'en parler pour savoir ce qu'elles sont.
Et les trahir en reviens à renier le sens même de l'amitié...à se renier soi même.
L'amitié c'est un mariage non-déclaré, où l'on a pas besoin de se promettre "pour le meilleur et pour le pire" tellement cela paraît évident...
Alors attention, dans mon interprétation et dans mon "feeling" je ne dis pas que je ne me suis jamais trompé...
Il n'empêche...ce ressentis envers les bonnes personnes...tu l'as très vite.
L'ami n'est pas forcément la personne avec qui tu "délires" forcément le plus.
Un ami c'est un feeling...difficilement exprimable avec des mots.
C'est donc un exercice périlleux auquel je m'attaque.
On parle de confiance...la confiance peut être trahis, en couple et en amitié.
Mais j'ai pour conviction de penser qu'avec ceux que je sais mes vrais amis, cela n'arrivera jamais.
C'est un ressenti de "risque zéro"
On n'a pas forcément besoin de grands mots ou de grandes déclarations...
On sait...
On sent...
On est certains qu'eux aussi ont dans leurs têtes ce "livre de loi du code de l'amitié"
Mais dans les coups durs...on attends pas forcément et on n'a d'ailleurs pas de grandes conversations...
On sent qu'il sont là, on sait et sent qu'ils ont de l'empathie pour ce que tu vis...
L'ami a la pudeur en lui.
Leurs simple présence te rassures et te donne l'oxygène nécessaire pour repartir...et ce n'est pas forcément une questions d'années en commun.
Je ne sais pas très bien où je vais avec ces mots...je ne sais d'ailleurs pas où je veux aller...
Je sais simplement que j'avais besoin de parler d'eux.
Comme tu le sais Jean, si tu es attentif à ce que je te livre, ma récente période difficile a encore plus mit en exergue, ceux qui sont ma famille de choix.
Il n'y a pas de récompenses, simplement sortir ce que je penses d'eux est pour moi indispensable.
Pour les remercier d'être simplement là, d'être simplement eux (derrière l'écran c'est plus facile...n'oublies pas que "les hommes se cachent pour pleurer"...)
Ils savent qui ils sont...
Ils savent ce qu'ils sont pour moi...
Ils savent désormais ce que j'écris sur eux...

Parce que, les ami(e)s...what else ?!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Bonjour,<br /> Tout d'abord, je suis arrivée sur ton blog en fouillant dans la présentation des blogs sur le forum...<br /> Puis j'ai bien aimé la musique, et pour finir je me suis attardée sur cet article sur l'amitié, car pourtant bien au courant de ce sentiment auquel j'attache une grande importance, j'ai été<br /> mainte et mainte fois déçue par des soit disant "ami(es)".<br /> Pas plus tard qu'il y a deux semaines, à l'annonce d'un nouveau scanner suite à mes pbms de dos (je ne rentrerai pas dans les détails, tout est expliqué sur mon blog), j'attendais du soutien<br /> surtout moral de la part d'une de mes soit disant amie...soutien qui n'est jamais venu, alors que j'ai toujours été là pour elle. Alors oui il y a des règles comme en amour et ces règles sont d'une<br /> grande importance, si l'une des règles n'est pas respectée, cela met en péril cette amitié. Une fois la base attaquée, ça gangrène et c'est déjà fini même avant d'avoir essayé de colmater les<br /> fissures...<br /> Bref, on n'a pas fini d'être déçu par les gens et le monde, mais ce qui est certain c'est que les épreuves de la vie nous permettent au moins de faire le tri.<br />   <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tellement vrai...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> une famille de choix :) c jouli<br /> c tout jouli dis donc<br /> te kiff<br /> choco<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te dévore à chaque lecture!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aime tout simplement..........Merci mon Alex!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est bon celui là!<br /> Là, t'es vraiment back in the business!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'essaye !!! quand j'ai du temps à moi...<br /> <br /> <br /> <br />